•  

     

     

    MERCREDI DES CENDRES

     

    MERCREDI DES CENDRES

    Mercredi 18 Février 2015

    1ère Lecture : Lecture du Prophète Joël 2,12-18
    2ème lecture : St Paul aux Corinthiens 5,20-6,2
    Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 6,16 ;16,18)

     

    Lecture du Livre du Prophète Joël 2,12-18

    Maintenant - oracle du Seigneur - revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchires vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car Il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, Il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière Lui sa bénédiction: alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! Entre le portail et l'autel, les prêtres et les serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : " Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n'expose pas ceux qui t'appartiennent à l'insulte et aux moqueries des païens ! Faudra t-il qu'on dise : 'Où donc est Dieu ?"
    Et le Seigneur s'est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

    MERCREDI DES CENDRES

     

    Lecture de la 2ème Lettre de Saint Paul aux Corinthiens 5,20 - 6,2

    "Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous AU NOM DU CHRIST, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n'a pas connu le péché (Jésus) , Dieu l'a pour nous identifié au péché (Jésus) , afin qu'en Jésus nous devenions justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, vous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Lui. Car Il dit dans l'Ecriture : "au moment favorable Je t'ai exaucé, au jour du salut Je t'ai secouru". Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut."

    MERCREDI DES CENDRES

     

      Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 6,1-6 ; 16-18

    En ce temps là, Jésus disait à ses disciples : "Ce que vous faites pour devenir des Justes, évitez de l'accomplir devant les Hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est dans les Cieux.
    Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
    Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra"

     

    MERCREDI DES CENDRES

     

    Le Mercredi des Cendres,
    c'est l'entrée en Carême qui nous conduit à Pâques.

     

    Selon la religion Juive ou Chrétienne, le symbole des cendres est une manière d'exprimer sa douleur dans l'épreuve, la conscience et le regret du péché..... et signifier le renouvellement et l'espérance en la Miséricorde de Dieu !  

    Aujourd'hui s'ouvre une période privilégiée de 40 jours 
    du Mercredi des Cendres à Pâques 
    LE CARÊME !

     

    Le Temps du Carême est le TEMPS DES 3 P :

    Pénitence, Prière et Partage

    En vivant ces 3 P, nous cheminons vers Pâques en vue de nous réconcilier avec Dieu, avec nous mêmes et avec nos sœurs et frères....

    Dans l'Evangile de ce jour (St Matthieu 6,1-6 ; 16-18)) Jésus résume les 3 piliers de toute vie chrétienne :

    1 - le partage
    2 - la prière
    3 - le renoncement

    Dans un climat de joie et de non-ostentation, mais "seulement devant Dieu" !

     

    MERCREDI DES CENDRESMERCREDI DES CENDRES

    MERCREDI DES CENDRES

     

    Revenons à nos 3 lectures

     

    "REVENEZ A MOI DE TOUT VOTRE COEUR"

    Essentiel énoncé par Dieu dans ce début de Carême. Essentiel pour une bonne mise en route, humble et pénitente, vers la Réconciliation promise par le Seigneur que nous lirons lors de la Veillée Pascale.

    Dieu nous appelle : c'est un langage d'amour. Il veut que nous rentrions dans son intimité...

    Qu'allons nous faire pour accéder à sa demande ?

     

    MERCREDI DES CENDRES

     

     

    "DECHIREZ VOS COEURS, et non vos vêtements"

    Les Juifs déchiraient leurs vêtements en signe de pénitence et de deuil. C'était une pratique extérieur...

    Le Seigneur nous invite à intérioriser notre amour pour Lui  : C'est LE COEUR qui compte pour Dieu, et non nos pratiques extérieures...

    Jésus nous l'enseigne : toute notre pratique, nos gestes religieux, nos privations, nos sacrifices.... n'ont de valeur que s'ils viennent du COEUR, s'ils expriment un AMOUR....

     Au lieu de vivre superficiellement, Jésus nous demande de vivre en profondeur, en plénitude. Pas par habitude et parce que c'est la coutume !

    Pour vivre ce Temps de Carême avec le Seigneur, dans le maximum d'amour et d'attention.

    D'ailleurs, le Seigneur insiste et nous invite à ne pas avoir peur de Lui, de rester dans une relation d'amour :
    "Revenez au Seigneur notre Dieu, car Il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment"

    Revenez, car souvent vous vous êtes éloignés de Dieu... Comme le Fils prodigue, remettez vous en marche vers le Père, dans l'espérance de sa miséricorde !

     

    OH OUI, SEIGNEUR, DONNE-NOUS UN COEUR NOUVEAU, METS EN NOUS UN ESPRIT NOUVEAU

    Prière typique du Carême !
    Que nous pouvons demander inlassablement, pour nous comme pour le monde entier

     

    MERCREDI DES CENDRES

     

     "AU NOM DU CHRIST, NOUS LE DEMANDONS, LAISSEZ-VOUS RECONCILIER AVEC DIEU"

    St Paul aussi, dans son message aux Corinthiens (5,20- 6,2), en 2ème lecture de ce jour, nous supplie "Au NOM de JESUS CHRIST" de "se laisser réconcilier avec Dieu"...
    Démarche de réconciliation qui vient d'abord de Dieu qui seul peut nous accorder le PARDON.

    Quant à nous, face à cette demande pressante de Dieu dans son Amour, nous devons ACCUEILLIR CE PARDON gratuit, offert et non imposé. Nous avons là aussi une démarche personnelle à faire en répondant favorablement à Dieu .... ou non !

    Laissons-nous faire par Dieu ! Cédons à Dieu !

    Le temps du Carême est justement le temps où nous pourrions essayer d'exaucer les désirs de Dieu !

    Dieu qui veut nous redonner UN AMOUR FERVENT, UNE VIE EN PLENITUDE ... renouer une ALLIANCE d'AMOUR AVEC NOUS...

    C'est le moment de refaire une démarche de pénitence en renouant avec le SACREMENT DE RECONCILIATION.... Réviser sa vie pour un nouveau dialogue avec Dieu, Lui qui m'aime, afin d'avoir la Force de l'AIMER DAVANTAGE ?

    MERCREDI DES CENDRES

    Nous avons un CHEMIN A FAIRE pendant ces 40 jours !
    Comme les Hébreux  qui ont quitter leur terre d'Egypte pour se mettre en route vers la TERRE PROMISE PAR DIEU.... en passant par LE DESERT....

    Le désert peut faire peur ! lieu de silence total, de solitude extrême, de dépouillement total voir de dénuement.... qui peut se révéler aussi un lieu de mort .... voir de mort à soi, de renoncement à soi pour Dieu, pour l'autre.... pour rencontrer Dieu en esprit et en vérité, et non par habitude ou par coutume !

    Faire de la place à Dieu dans le silence ... afin de pouvoir Le rencontrer en plénitude le Jour de Pâques en Jésus Christ le RESSUSCITE !

    Temps de combat spirituel pour lutter contre nos idoles, notre orgueil, nos autosuffisances, nos égoïsmes, nos replis sur soi etc....

    Jésus nous propose 3 armes pour nous aider à lutter :

    - l'aumône, la prière et le jeûne !

    Avec toute la discrétion demandée par Jésus :


    "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense..... Ton Père qui est dans le Ciel voit dans le secret et te le rendra"

    Car la vraie récompense de ces gestes d'humilité c'est de retrouver l'intimité avec le Père - qui toujours nous précède -  par une conversion sincère... Geste de gratuité totale par un renoncement à soi....

    En JESUS, Dieu me le rendra du DON de LUI-MËME !
    Dieu nous donne en partage sa PROPRE VIE !

    MERCREDI DES CENDRES

     

    "VOUS AVEZ REDU GRATUITEMENT, DONNEZ GRATUITEMENT AUX AUTRES" :

    Ainsi, remplis de l'Amour de Dieu, nous pourrons nous tourner vers nos frères dans un don totalement gratuit de notre amour

    Voilà le sens de l'Aumône ! Rien ne nous appartient , tout nous est donné gratuitement par Dieu, à commencer par la Vie !

    MERCREDI DES CENDRES

     

    "CELUI QUI N'A PAS CONNU LE PECHE (Jésus)... DIEU L'A POUR NOUS IDENTIFIE AU PECHE.... AFIN QUE, GRÂCE A LUI, NOUS AYONS PART A LA SAINTETE DE DIEU".

    Car du côté de Dieu, l'AMOUR est TOTAL, ABSOLU, DESINTERESSE.... Dieu a mis le paquet ! Il s'est "identifié à mes péchés", Il les a "pris sur Lui"...

    Seigneur, Tu t'es identifié à moi... pour PORTER A MA PLACE MES PECHES et ME DONNER TA SAINTETE....

    Que jamais je ne l'oublie !

     

    MERCREDI DES CENDRES

    Jésus BON BERGER qui mène les brebis à la BERGERIE

     

    Le Carême est le CHEMIN VERS LA VIE, CHEMIN DE VIE.

    LE CHRIST NOUS Y PRECEDE.

    N'ayons pas peur de Le suivre : IL EST DEJA VAINQUEUR !

    Et la GRÂCE NOUS PRECEDE DANS LA PERSONNE DE L'ESPRIT SAINT.

     

    St Paul nous l'affirme :

    "Ne laissons pas sans effet la GRÂCE RECUE DE DIEU. Car c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le Jour du Salut où le Seigneur nous exauce et vient à notre secours !"

     

    MERCREDI DES CENDRES

     

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique