• DIEU AIME les petits et les pauvres Luc 16,19-31

     

    DIEU AIME LES PETITS ET LES PAUVRES

     

    LAZARE ET LE RICHE

    Luc 16,19-31

     

    .Résultat de recherche d'images pour "le riche et lazare"

     

     

     

    "En ce temps là, Jésus disait aux Pharisiens : "Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.

    Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d'ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham.

    Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

    Alors il cria : "Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.

    "Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
    Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous."

    "Le riche répliqua : "Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j'ai 5 frères : qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !"

    Abraham lui dit : "Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !"

    "Non, père Abraham, dit Lazare, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront"

    Abraham répondit : "S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus".

     

    Afficher l'image d'origine

     

    AMOS : PROPHETE DE DIEU de l'Ancien Testament

     

    Déjà proclamé dans l'Ancien Testament, par Amos, prophète de Dieu envoyé par Dieu pour défendre la VRAIE FOI, mais aussi pour faire découvrir à ses frères les péchés qui remplissent leur cœur.. .

    • Amos défend les petits et les pauvres contre les riches et les puissants qui les écrasent et les font mourir de faim.
    • Cela ne sert à rien de prier si en même temps, on fait du mal à ses frères.

     

    Dieu se détourne et s'éloigne de ceux qui ont le cœur mauvais...

    • "Cherchez Moi et vous vivrez !" dit le Seigneur...
    • "N'allez pas de Sanctuaire en Sanctuaire ..."
    • "Cherchez le Bien et non le Mal afin que vous viviez et qu'ainsi le Seigneur soit avec vous"

     

    • "Malheur à ceux qui piétinent le droit et la justice. Puisque vous écrasez le faible et que vous lui prenez un impôt sur le blé, ces maisons bâties : vous n'y habiterez pas ! ces vignes de grande qualité : vous n'en boirez pas !"

     

    • "Quand vous M'offrez des sacrifices, vos offrandes. Je n'en veux pas, Je ne les regarde pas ! Eloignez de Moi le bruit de vos cantiques !
      Mais que le DROIT coule comme une source, la JUSTICE comme un torrent qui ne tarit pas !"

     

    "Ecoutez ceci, vous qui voudriez faire disparaître les humbles du pays, vous qui dites 


    • "Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons les prix, nous fausserons les balances pour tromper... Nous achèterons le pauvre pour le prix d'une paire de sandales, nous vendrons jusqu'aux déchets du blé..."


    Le Seigneur le jure :


    • "Jamais Je n'oublierai ce que vous avez fait !"
    • "Mais voici venir des jours, oracle du Seigneur, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas une faim de pain, ni une soif d'eau.....

    • MAIS UNE FAIM d'ENTENDRE LA PAROLE du SEIGNEUR... On ira partout, cherchant la Parole de Dieu... et on ne la trouvera pas"

     

    (Amos 5,4-24 et 8,4-12)

     

    Le danger des richesses, c'est qu'elles peuvent fermer notre cœur à l'amour. Dans cette parabole de Jésus, le riche ne voit même pas le pauvre qui mendie à sa porte.

    A sa mort, cet abîme d'indifférence et d'égoïsme qui le séparait de son frère va se révéler à lui.

     

    Résultat de recherche d'images pour "le riche en enfer et le pauvre avec abraham"

     

     

    C'est cela, l'ENFER ! non pas une punition, mais la découverte qu'on est en dehors de l'amour, qu'on est devenu incapable d'amour.....

     

    Quand on oublie d'aimer Dieu, le cœur devient dur et méchant :

    on oublie d'aimer ses frères et de partager avec eux.

    Ainsi les riches ne donnent rien et laissent les pauvres mourir de faim.

     

    Jésus, comme le Prophète Amos,

    est devenu défendre les petits et les pauvres.


    Dans la Parabole du riche et du pauvre Lazare,

    Jésus nous apprend

    que celui qui ferme son cœur

    et ne fait pas attention à ses frères sur la terre

    ne sera pas capable d'entrer, après sa mort, dans l'Amour de Dieu.

     

    "Une pitié qui n'est pas agissante est une pitié inutile !"

     

    "Une once de faits vaut plus qu'un quintal d'idées et qu'une tonne de sentiments (prov anglais)

     

     

     

    Que Dieu vous bénisse !

     

     

    Explication plus en profondeur de l'Evangile St Luc 16,19-31 page suivante (en cours)

     

     

     

     

    « CHOISIS DONC LA VIE 2ème partie St Luc 9,22-25LAZARE ET LE RICHE St Luc 16,19-31 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 08:56

    Très beau et vrai ,passe une bonne journée bisous

     

      • Dimanche 28 Février 2016 à 19:09

        Merci Estrélita, pour ce magnifique bouquet ! avec le temps si venteux et pluvieux d'aujourd'hui, tes fleurs font du bien !
        Et comme je viens d'avoir 69 ans : il tombe bien !!! he

        Mon ordinateur est en panne depuis une quinzaine, alors je me débrouille avec le portable de mon mari, mais j'ai bien du mal : c'est complètement différent  !

        Et mon imprimante morte ! on pense à un virus... une vraie galère !

        Ta visite me fait un bien fou : merci !

        Bisous tout contents

         

    2
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:40

    Que c'est dur de suivre cette religion parfois!

    J'avoue qu'aujourd'hui, quand je vois notre pays envahit par toute cette populace, qui vient parfois juste pour des raisons économiques, et pas forcément parce qu'ils sont torturés, je me sens pousser de petites cornes...

    Merci de me remettre les points sur les i, mais parfois on a envie d'envoyer tout balader... (je parle pour moi bien sûr)!

    Gros bisous

    3
    Dimanche 28 Février 2016 à 19:34

    coucou Livia

    Nous avons RV avec notre Prêtre Vendredi prochain en compagnie d'une cinquantaine d'émigrés chrétiens persécutés autour d'une messe et un bol de soupe ! Messe et soirée avec chants et animations avec mon amie pianiste et mon copain de chant... Je balise, car pas bcp de tps pour apprendre ! mais aujourd'hui, une très belle messe avec mes 2 ami(e)s et très réussie ! nous commençons à être "opérationnels" !

    Je suis très heureuse de rencontrer tous ces gens qui fuient la torture et la mort : quel courage de tout abandonner pour venir dans un pays pas toujours bien accueillant ...

    Ça me rappelle maman et son "exode" en compagnie de ses parents sur les routes de France sous les bombardements.... Une horreur qu'elle avait peine à évoquer... la voix lui manquait !

    Je ne pense pas que tous ces réfugiés viennent pour des raisons économiques ! beaucoup sauvent leur peau, tout simplement ! Pauvres femmes et enfants à la rue dans une terrible épreuve ! bien sur, comme partout se cachent des loups parmi ces réfugiés, et ce sont eux qui devraient être renvoyés.... mais c'est mon opinion, qui n'engage que moi !

    Le Christ parle de l'accueil aux étrangers .... de les accueillir comme si c'était Lui qu'on accueillait ! De leur venir en aide, comme si c'était pour Lui !

    Je pense qui si on laisse les gens à la rue comme des animaux, ils deviendront des animaux ! La rage ne fera que s'exarcerber et la situation explosive ! Je remercie le Seigneur de ne pas être née ni Roms, ni Serbes ni autres, au vu de ce qu'ils subissent ! Pourvu que rien de pareil ne nous arrive ....

    Moi aussi, j'ai peur de voir les réactions de ces émigrés à Calais, mais je comprends leur fureur... Il faudrait de toute urgence avoir une vraie politique d'accueil et de partage de ces personnes afin de leur permettre une vie décente... et tout irait tellement mieux !

    Tout en n'oubliant pas nos propres pauvres dans la rue souvent abandonnés !!!

    Alors prions et agissons de tout coeur pour venir en aide à nos frères, même s'ils ne connaissent pas nos façons de vivre... Une vraie confrontation avec ces personnes nous permettraient peut être de les comprendre mieux ?

    Et que ferons nous des futurs victimes du réchauffement de la planète dont leurs îles ou côtes seront sous les eaux ? Il faudra bien se les répartir aussi sur les terres rescapées ?

    Tendresse Livia et un grand merci pour ta participation

    Et que Jésus t'aide à trouver le chemin qui te convienne le mieux dans ses pas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :