• INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014

     

    article rédigé le 20/1/2014

     

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014

    En ce jour du 20/1/2014, je suis distraite, tracassée... J'ai du mal à me plonger dans mon Evangile du Jour...

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014Pourtant, Ta Parole, Seigneur, s'offre à portée de sens et d'âme : pourquoi lui résister ?

    Prendre la peine de m'y plonger, de m'en nourrir chaque jour, sinon, peu à peu, je ne pourrais plus avoir accès à Sa Beauté qui deviendra lointaine, étrangère....

    Et je resterais enchaînée à mes pensées, à mes soucis domestiques.... aveugle et sourde à la Vie en Plénitude... oscillant sans cesse entre découragement et espérance....engluée dans la trame des jours qui se ressemblent et s'assemblent au fil du quotidien, ou assujettie aux évènements dramatiques....

    Souvent, nous ratons la Rencontre ! L'incapacité nous laisse vides, et nous restons désemparés, avec ce fardeau sur le cœur.

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014La nuit s'installe. Le vacarme des bourrasques de pluie a cessé... Cet Hiver est terrible : tout autour de notre petit coin du Var, des inondations à répétition !

    Notre village est  privilégié, cadeau sans prix !

    Ai-je assez remercié ?

    Ai-je assez prié pour ces personnes de tous âges qui crient et pleurent leur souffrance devant le désastre ?

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014Instant d'émotion intense devant la télé....

    Instant bien trop vite oublié dans l'éparpillement de ma journée...
    Il faudrait une aptitude innée, chevillée à l'âme, pour savoir savourer chaque instant qui passe dans l'Action de Grâce.

    Faut-il donc tout perdre pour en comprendre l'Urgence ?

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014Ta Présence, Seigneur, est comme l'ampoule sous l'abat-jour posé sur mon bureau. Comme une illumination intime, contrepoids de mes égoïsmes...

    La compréhension jaillit, donneuse de vie, sous Ta vigilance :

    • non pas en remords stériles ou en larmes faciles qui éteignent la compassion....
    • mais disposition à la reconnaissance qu'on laisse infuser en soi, de peur de s'étioler.

     INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014

    Commandement exigeant, qui demande d'abord l'estime de soi. 

    Se mépriser, se rabaisser est péché d'orgueil,

    Déception intérieure profonde de ne pas pouvoir correspondre à l'image idéale que je voudrais avoir de moi...

    Culpabilité ?

    Bouh ! Quel est ce juge intérieur qui me persécute et m'interdit de m'aimer ?

    Qui me refuse le bonheur d'être ?

    Peut-on se construire sainement en se basant sur ses défauts ?

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014

    D'ailleurs, Seigneur, Ton Amour compense les manques,

    Toi qui accourt vers l'enfant prodigue et se jette à son cou avec jubilation....

     

     

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014Tu nous montres le Chemin, Seigneur, Toi qui es
    la Vie, Toi qui donne la Vie :

    • Tu nous aimes tels que nous sommes !
      Consentir au réel.....
    Toi qui nous aides à sortir de nos replis sur soi
    pour pouvoir s'ouvrir à l'autre, dans Ton Amour !
     INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014

    C'est seulement dans Tes bras aimants, Seigneur, que nous pouvons retrouver le courage de "s'aimer soi-même", en toute humilité et vérité, afin de pouvoir aimer l'autre tel qu'il est....

    C'est seulement dans Ton Amour, Seigneur, que l'autre a du prix pour moi, comme il en a tant pour Toi !

    MAIS QUI EST MON PROCHAIN ?

    Aimer l'autre est un ordre divin ! Ce n'est pas seulement un mouvement affectif de ma part envers l'autre....

    Je sens bien que c'est bien plus que cela !

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014

    Aimer, c'est aider !

    C'est savoir prendre en compte ses douleurs, sa solitude...

    C'est "celui qui a porté la Miséricorde" nous dit Jésus en Luc 10,25-37 (Parabole du Bon Samaritain)

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014"Aimer", nous révèle Jésus, "c'est de savoir reconnaître que l'autre peut nous sauver, non seulement dans l'épreuve, mais aussi dans notre réalisation spirituelle"

    "Chacun peut-être à la fois le pauvre de l'autre et le Bon Samaritain pour quelqu'un"

    Comme Dieu a su le faire dans son Incarnation en Jésus, en s'abaissant jusqu'à nous pour nous tendre la main et nous sauver... malgré nous !

    Jésus n'a pas hésité à nous considérer plus importants que sa propre Vie en mourant pour nous sur la Croix...

    Aimer son prochain est un choix, non un devoir, un don librement offert....

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014Et le visage de l'autre n'est-il pas le visage du Christ ? (Mt 25,35-45)

    "J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger
    J'ai eu soif et vous m'avez donné à boire
    J'étais étranger et vous m'avez accueilli
    J'étais nu et vous m'avez vêtu
    J'étais malade et vous m'avez visité
    J'étais en prison et vous êtes venu me voir
    "En Vérité, Je vous le dis, en tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces petits de mes frères, vous Me les avez faites à moi-même"

    Christ est en l'autre, dans celui qui souffre.

    Nous ne pouvons aimer et aider l'autre, qu'il souffre ou non, qu'en étant avec et en Christ !

    Sinon, nous nous aimons nous-mêmes en l'autre ! Nous attendons de la reconnaissance, voir de l'amour, de la part de l'autre, pour nous ! Source de beaucoup de frustration ! avec le fameux cri de dépit "après tout ce que j'ai fait pour toi !" lorsque l'autre ne répond pas à notre attente...

    Recevoir de l'amour fait vivre. Mais Dieu donne gratuitement !

    et c'est ainsi que l'autre perçoit Dieu à travers notre don gratuit...

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014Comme Ta Parole est douce en moi, Seigneur... Elle se coule en mon cœur et ouvre un chemin de Vérité sur lequel Tu m'entraînes, ma main dans ta main.

    Et je comprends que Ton Cœur de Père, ton Cœur Miséricordieux, ouvrira un chemin d'avenir dans celui qui a tout perdu.... par notre intermédiaire peut-être ?

    Et je Te remercie pour tout ceux qui viennent en aide aux sinistrés. Tout ceux que Tu as mis sur leur chemin.... qui oeuvrent pour Toi sans le savoir, bien souvent !

    Sois béni, Seigneur !

    INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014

     

    "HAUT DE PAGE "

     

     

     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    « MON FRERE, MON AMI, MON BIEN-AIMELE PETIT CAFE DU MATIN »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:02

    Bonjour Luciole

    il faut toujours prier pour soi même et son prochain,,prier pour tout ceux qui sont dans la souffrance et qui nous blesse,prier pour sa famille,ces voisins....Aujourd'hui,je fais pause,je vais doucement,je me suis rattrapée un virus,oh cela partira,je veux pas qu'il m'habite longtemps,lol

    belle journée

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 09:18

    Bonjour douce Maylie

    Bien d'accord avec toi ! Tes paroles sont aussi belles que tes coquelicots.....Des petits cœurs rouges sur des tiges de vie vertes comme l'espérance....

    Tu as raison, soigne-toi bien ! Ne laisse pas les ptites bêtes méchantes envahir ta belle harmonie intérieure......

    Plein de tendresse

    3
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 10:26

    Bonjour Luciole

    par hasard je retombe sur cet article,

    oui aimer son prochain comme soi même,c'est a dire?

    relativiser sa façon de s'aimer,est ce que je m'aime assez?toute personnes doit être aimer comme je m'aime

    bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :