• L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38

     

     

    L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL

    MAGNIFIQUE VIDEO

    BONNE ECOUTE

     

    L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38

     

    "L'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth à une jeune fille vierge"

    Nazareth est une petite bourgade  avec tout juste une vingtaine de maisons, environ 150 habitants en Galilée.

     Cette Galilée était méprisée des juifs :
    "De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?" (Jean 1/46)

    Ce village est aux confins de la Terre Sainte et du monde païen, non loin de la Samarie, ce qui implique le côté universel du Dessein de Dieu...

    Marie habite dans une modeste maison...

    St Luc dans cet Evangile commence d'abord à présenter les personnages.
    1 - "L'Ange Gabriel"... "ange" signifie "messager de Dieu". Gabriel est sans cesse en adoration devant Dieu.

    2 - "une jeune fille" dont on ne connait pas encore le nom. On sait seulement qu'elle est "vierge", donc n'ayant pas encore "connu d'homme" !

    L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38"Une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie."

    Cette fois, on apprend que la jeune fille vierge est promise à Joseph. Ils ne cohabitent pas encore ensemble, mais de part la Loi, ils sont bel et bien "mariés". Les juifs mariaient leurs enfants très tôt : 20 ans pour les jeunes hommes et environ 12-13 ans pour les jeunes filles. Les jeunes hommes avaient obligation de se marier pour avoir beaucoup d'enfants, selon l'injonction de Dieu :
    "croissez et multipliez"
    Un délai d'un an était donné aux "fiancés" avant le mariage (mais ils étaient "mariés dans les faits") pour apprendre à se connaître, étant donné le jeune âge de la "fiancée". Ce temps de fiançailles ne pouvaient se rompre. Sinon, il faillait un acte de répudiation du "fiancé" comme pour un divorce... Et la lapidation était la sentence pour une "fiancée" infidèle !

    La filiation davidique de l'enfant est de la plus haute importance.
    Voilà pourquoi Joseph a été choisi par Dieu, car il est le "dernier Roi davidique" du peuple hébreu. Ainsi, l'Ecriture se réalise par Joseph : "Jésus, Fils de David".

    L'Homme de la maison de David s'appelle donc Joseph : "Yoséph'el signifie "Que Dieu ajoute".

    Et seulement alors arrive le Nom de Marie, qui est elle aussi une descendante de la Maison de David, car un juif se marie obligatoirement avec une personne de sa tribu. "Miryam" signifie "Noble Dame".

    Joseph n'a pas encore pris Marie chez lui. L'Ange intervient juste pendant la période de "fiançailles" et avant le mariage. (Mariage qui aurait eu pour Marie l'obligation d'avoir des enfants avec Joseph, car les femmes stériles étaient une "malédiction" pour son mari et la tribu)

    "L'Ange entra chez elle et dit : "Je te salue, Comblée deL'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38 grâce !"

    La  traduction française a opté pour "Je te salue", mais le véritable sens est "Réjouis-toi" (qu'on trouve en Sophonie 4,14 ; Zacharie 2,14-9, Isaïe 54,1 : Tous ces Prophètes proclament la Joie de la "Fille de Sion" lorsqu'elle voit arriver son Sauveur :  "Crient de Joie, réjouis-toi, fille de Sion"). L'Evangile de St Luc est centré sur la JOIE !

    Comme les Prophètes, par l'intermédiaire de son Ange, Dieu demande à Marie d'être joyeuse, et par là-même au monde entier.... Dieu est joyeux et Il nous demande d'entrer dans sa Joie !

    Remarquons également que l'Ange ne connaît pas Marie par son Nom, mais par le Nom donné aux Cieux à Marie : "Comblée de Grâce", Nom magnifique ! qui signifie "Favorisée par Dieu" ou "Celle dont le Seigneur s'est fait proche" !
    Ce terme en hébreu se retrouve par ailleurs dans le Cantique des cantiques : "La Bien-Aimée" !

    En fait, on pourrait croire que Dieu est entré en concurrence avec Joseph... mais l'Ange révèlera à Joseph dans un songe, qu'en fait, Dieu les a choisit ENSEMBLE, sauf que leur mariage va prendre un tournant différent des aspirations de Joseph.....et devra s'établir suivant le Dessein tout particulier de Dieu, qu'Il a préparé bien avant sa Création.

    "Le Seigneur est avec toi".

    Isaïe 7,14 : "Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel..."
    Emmanuel = "Dieu avec nous" !

    Dieu, par l'Ange Gabriel, rassure Marie. Il va lui confier un lourde tache, alors Il dit les mêmes mots que Jésus employait souvent avec ses disciples "Ne craignez pas, Je suis avec vous !"

    Dieu dit la même chose à Abraham à qui Il demande de tout quitter :
    "Ne crains pas, Abraham ! Je suis ton bouclier..."
    (Genèse 15,1- voir aussi Exode 4,12 , Juges 6,12-7)

    L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38"A cette parole, elle fut toute bouleversée et se demandait ce que signifiait cette salutation"

    Les annonciations de Dieu provoquent toujours la crainte ! Les imprévus de Dieu sont des mystères et il faut Lui faire une entière confiance ! S'abandonner à Lui, car la compréhension ne vient que peu à peu ....

    "Sois sans crainte, Marie car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu vas lui donner le nom de Jésus".

    On retrouve cette formule plusieurs fois dans l'AT (Genèse 16,11 à 19 : "l'Ange dit à Agar, servante en fuite de Saraï, femme d'Abraham : "tu es enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël"...Juges 13,5-7).

    La Prophétie d'Isaïe 7,14 : "Voici que la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel"
    était connue depuis longtemps, et les juifs avaient compris qu'il parlait d'une jeune vierge qui enfanterait le Messie tant attendu...

    "Il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut ; le Seigneur L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38Dieu lui donnera le Trône de David son père ; Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et sa royauté n'aura pas de fin".

    Comme tout juif pieux, Marie connait parfaitement la prophétie de Natân en 7,12-17, et les paroles de l'Ange sont comme une révélation pour elle :

    "et quand les jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles (et j'affirmerai ta royauté. C'est lui qui construira une maison pour mon Nom) et j'affirmerai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils....Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais".

    La prophétie de Natân annonçait la venue du Messie, et Marie reconnait les paroles de cette prophétie dans le message de l'Ange.

    "Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ?"

    Voilà qui ne laisse aucun doute sur la virginité de la Vierge ! Elle l'affirme elle-même !
    Et cette virginité a été choisie par Marie, car la coutume juive n'excluaient pas les relations conjugales, car les "fiancés" étaient de toute façon mariés...

    L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38"L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre"
    Voilà, Marie comprend que Celui qui va naître d'elle "ne sera pas né de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme" (Jn 1,13)

    Le thème de la nuée, signe de la Présence de Dieu, est souvent rapportée dans l'AT:

    Genèse 1,2 :"Or la terre était vide et vague, les ténèbres recouvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu tournoyait sur les eaux" Pour donner la vie !
    Comme il donnera la Vie en Marie en la recouvrant de sa nuée ! 

    Exode 40,34-35 : "La nuée couvrit la Tente du Rendez-vous, et la Gloire de Yahvé emplit la Demeure. Moïse ne put entrer dans la Tente du Rendez vous, car la nuée demeurait sur elle, et la Gloire de Yahvé emplissait la Demeure".
    Marie devient le Temple de la Présence sacrée, Jésus, comme le Temple de Dieu (La Tente du Rendez vous !) contenait la Parole de Dieu par les rouleaux sacrés de la Loi, cachés dans l'Arche 
    Marie devient "Tabernacle", comme l'était l'Arche qui abritait en Elle les rouleaux sacrés appelés le "Témoignage".

    Exode 16,10 : "Comme Aaron parlait à toute la communauté des Israélites, ils se tournèrent vers le désert et voici que la Gloire de Yahvé apparut dans la nuée et Yahvé parla à Moïse...."

    1 Rois 8,10: "Or quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le Temple de Yahvé et les prêtres ne purent pas continuer leur fonction, à cause de la nuée  : la Gloire de Yahvé remplissait le Temple de Yahvé".

    Les juifs pieux connaissaient parfaitement ces passages de la Bible, et donc Marie aussi ! Elle comprit parfaitement les Paroles de l'Ange !

    "C'est pourquoi Celui qui va naître sera saint, et Il sera appelé FILS de DIEU"

    Aux yeux des hommes, Jésus sera le "fils de Joseph", mais pour les yeux avertis, qui ouvriront leur cœur à l'Esprit Saint, il sera évident qu'ils "verront sa Gloire, la Gloire qu'Il tient de son Père comme Fils unique, plein de Grâce et de Vérité" (Jn 1,14)...

    "Le Verbe se fait chair et Il vient habiter parmi nous" (Jn 1,14),
    et Dieu inaugure ainsi une Présence personnelle et sensible parmi les Hommes. Sa Gloire jadis invisible, paraît à travers l'Humanité du Fils...

    St Luc déclare ainsi que l'Humanité de Jésus est remplie de l'Esprit Saint dès sa conception dans le sein de Marie. Il faut avoir une bonne connaissance du langage biblique pour le comprendre....

    Tous ceux qui croient en cette parole de l'Evangile de St Luc et qui auront vu en Jésus le Fils de Dieu deviendront "Enfants de Dieu" à la suite de Jésus....

     

    "Voici la servante du Seigneur, et que tout se passe pour moi L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38selon Ta Parole".

    Voilà Dieu qui consulte Marie et lui laisse la liberté du choix. Marie a suffisamment compris, grâce à ses connaissances bibliques, le Message de Dieu à travers l'Ange Gabriel.
    Elle sait ce qui l'attend ! Elle connait la Prophétie d' Isaïe sur le "Serviteur souffrant" en Isaïe 53....

    Et c'est avec beaucoup de Foi, d'humilité, de générosité et de disponibilité qu'elle accueille la Parole de Dieu en son cœur et s'engage "Voici la Servante du Seigneur" et dans une confiance absolue en l'Amour de Dieu et dans son Projet : "Que tout se passe selon Ta Parole" !

    Merci Marie d'avoir dit "OUI" ! Merci Marie de nous aider à croire et à faire confiance à Dieu comme Toi !

     

    L'ANNONCIATION A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL St Luc 1,26-38

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    « ME GORGER DE TON AMOURAVE MARIA »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:46

    bonjour luciole
    j'aime beaucoup "l'ave maria"qui rend hommage à notre mère
    Nous n’avons pas eu de gelées pour ce dernier jour du mois de mars et nous avons encore une belle journée ensoleillée mais avec plus de vent
    je te souhaite de passer  un bon   début de semaine
    bisous
    janine

    2
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:59

    Bonjour Janine

    Ah je suis gâtée : 2 bisous de toi sur mes 2 joues, un par blog ! Trop gentil ! Que notre Douce Maman te bénisse !
    Nous aussi, superbe temps de saison ! La semaine commence plutôt bien : c'est trop beau partout....

    Plein de gros poutous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :