• LE PETIT CAFE DU MATIN

     

    LE PETIT CAFE DU MATINLe soleil commence à poindre dans les brumeurs du petit matin et illumine la cuisine.
    Pas tout à fait réveillée, je décide de m'attarder encore devant un petit café bien chaud et de savourer ce bonheur tout simple avant de me lancer dans une journée bien chargée...
     

    Boire son café le matin est devenu pour beaucoup le petit rituel du matin, plaisir partagé dans le monde entier... Ma tasse exhale un arôme à nul autre pareil...
    J'hume avec gourmandise cette odeur savoureuse et déjà mon être se dilate... déguste à petites gorgées le breuvage brûlant. Son goût âcre m'emplit la bouche, gratouille ma gorge... Les yeux dans le vague, tout à mon plaisir, je me réveille doucement....

    Mon imagination m'entraîne vers tous mes frères et sœurs qui ont travaillé dans les exploitations caféières, ont cueilli les grains (les "cerises"), les ont empaquetés et à tous ceux qui les ont apportés jusqu'à moi....

    Je me représente les ouvriers caféiers dans leurs petites baraques au cœur d'une propriété d'un Planteur, par exemple au Guatémala, organisées autour de celle du "leader", le "Chef de famille", seul bénéficiaire d'un contrat de travail permanent.... contrat qui prévoit un salaire, un logement et le bénéfice de la Sécurité Sociale, l'école pour les enfants...pour les ouvriers permanents.

    Je contemple le travail d'une foultitude d'ouvriers - les "temporaires" qui vivent à la périphérie des plantations avec un salaire de misère, les "saisonniers" qui parfois arrivent à loger sur place pendant un temps donné, les "journaliers" qui viennent compléter les équipes et rentrent chez eux après le travail.... et les "éventuels" (femmes et enfants), rémunérés au rendement....

    La culture du café demande de nombreux soins et nécessite une abondante main-d'œuvre, surtout de mi-Août à mi-Décembre pendant la récolte du café. D'autant plus qu'il faut passer plusieurs fois dans les mêmes zones suivant la maturité des "cerises" !

    LE PETIT CAFE DU MATINLes femmes travaillent souvent à mi-temps, prises par leurs activités domestiques et par leur nombreuse progéniture.... notamment des nourrissons qu'elles portent sur leur dos, et les petits en bas-âges qui la suivent partout.

    Mon cœur souffre devant le dur labeur des petits bambins sachant à peine marcher, qui doivent ramasser les graines tombées par terre pour aider leur mère... devant les fillettes se chargeant de recueillir les lourds paniers d'osier que les enfants plus âgés et les adultes portent à leur ceinture, retenus par une lanière passant autour de leur cou, pour les remplir de la cueillette des "cerises", pour les vider dans de gros sacs nylon de 50 kg.... tandis que des garçonnets traînent ces sacs fort loin à travers la plantation, comme ils peuvent, jusqu'aux chemins principaux...pendant que les plus de 12 ans cueillent un par un les grains de café - sans les endommager, sinon les parents auront une lourde amende à payer...
    Chaque ouvrier devra remplir 2 à 3 sacs de nylon de 50 kg par jour !

    Pas d'école pour ces enfants pendant toute cette période de la récolte ...et à toutes les fois que les familles auront besoin d'eux !

    Dur labeur pour grands et petits de 5 heures du matin jusqu'à ce que la pluie battante les arrête aux environs de 16 heures...

    Les familles ne déjeunant qu'à cette heure tardive en rentrant du travail.

    LE PETIT CAFE DU MATINLa cohorte des enfants travaille sans rémunération - les parent, soulagés d'avoir ce travail et un logement, ne risquant pas leur place pour quelques sous de plus.

    Le statut "d'enfants" n'est valable par la Loi, au Guatémala, que pour les enfants de moins de 15 ans, et n'autorise pas le travail rémunéré pour les moins de 12 ans. Légalement, les plus de 12 ans devraient recevoir un salaire, mais en réalité, ils n'ont rien, considérés par les Patrons comme des apprentis....

     

    Compassion pour ces enfants qui doivent se montrer particulièrement dociles et endurants... et pour leurs parents totalement dépendants de leurs patrons
    Bien souvent, dure rivalité de chacun envers l'autre, afin d'obtenir la meilleure place en recherchant la protection du Patron au détriment de la communauté...

    (notes d'après thèse de Charles Edouard de Suremain)

    LE PETIT CAFE DU MATINSi je me tourne vers les petites exploitations familiales en Afrique, la situation des ouvriers n'est pas meilleure. L'ouvrier y est surexploité, avec un "travail fixe" rémunéré (souvent en nature) et un "sur-travail" non rémunéré obligatoire en faveur du Patron...
    Certains recevront un gîte, de la nourriture et un peu d'argent.
    D'autres n'auront même pas de salaire monétaire, mais devront se servir à crédit dans les magasins de l'usine, et utiliser le logement de la plantation.

     

    LE PETIT CAFE DU MATINOui, je sais que la culture du café fait vivre un très grand nombre de personnes de part le monde, surtout au Brésil, pour 70 % d'exploitations familiales de 10 ha à 5 ha dans le monde, souvent accrochées au flancs des montagnes... Mais les conditions de travail des ouvriers sont quasi les mêmes partout !

    Les statistiques les plus récentes du Bureau International du Travail informent que :

    "La main d'œuvre enfantine est une composante persistante. Depuis la fin des années 90, le nombre d'enfants "travailleurs" de moins de 14 ans oscille entre 176 et 211 millions. A ce chiffre s'ajoute une centaine de millions d'enfants de 15 à 17 ans. Plus d'un enfant sur sept dans le monde travaille. Leur contribution peut parfois atteindre jusqu'à 20 à 25 % du revenu familial.

    Dans certains environnements économiques, le travail des enfants est souvent perçu comme un excellent moyen pour les sortir de la précarité et de l'exclusion.... Rien d'étonnant donc à ce que certains de nos produits soient le fruit du travail des enfants !"

    voir les excellents compte-rendu des sites suivants :

    http://www.oxfammagasinsdumonde.be

    http://www.iuf.org

    Ce petit geste solitaire me paraît soudain hors de prix ! Comme sacralisé !
    La petite mousse dorée et l'odeur entêtante de mon café me nargue pourtant, il coule bien chaud dans ma gorge... A chaque gorgée, je m'unis à tous ces frères au dur labeur pour mon plaisir dans une Action de Grâce, et une prière qu'ils obtiennent des conditions de vie meilleures .... surtout pour les petits bouts de chou que je serre mentalement sur mon cœur....

    LE PETIT CAFE DU MATIN

    "HAUT DE PAGE"

     




    « INONDATIONS DANS LE VAR 20/1/2014MERCI DU FOND DU COEUR »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 01:37

    Coucou ma belle

    je vois que Claude t'a aider,c'est gentil de sa part,si tu as un soucis,le mieux est de lui en parler,j'ai servie d'intermédiaire et j'en suis heureuse,tout comme Ana me l'avait conseiller,c'est ça le sens du partage,aimer,aider...tout se passe avec amour,c'est magnifique

    Merci de remercier aussi tout ce petit monde qui travaille pour le café,tu vois,je savais pas tout ça,dorénavant,quand je me ferais un café,je penserais a tout ce monde qui travaille dur afin que je boire un bon café,je remercie beaucoup quand je fais la cuisine,je remercie,la nature en premier ,puis aprés tout le personnel qui s'est joins a la préparation,l'emballage...bien avant que cela arrive dans nos assiettes,il ya beaucoup de personnes qui ont fait que je puisse déguster un bon plat,même les routiers participent....je parle pas de viande car j'en mange très très peu,quand je vois ce que les bêtes subissent....le stress qu'ils ont en eux,viennent ensuite dans notre corps d'ou toute ces maladies.....

    bon,je vais penser a aller dormir quand même,je suis pour le 3ième week end chez mon fils,depuis l'agression,j'ai du mal a rester chez moi,la ce week end,je suis toute seule,pas si seule,4 chiens sont avec moi,c'est génial

    gros bisous

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 21:03

    Coucou Maylie

    d'abord un grand merci pour ton commentaire. J'apprécie toujours autant des visites. C'est vrai qu'Ekla est une grande famille ! Reçue bcp d'aide depuis mon arrivée....

    Nous ne mangeons que très peu de viande également ! Pour les mêmes raisons que toi....
    Je suis vraiment désolée pour ton agression : c'est toujours un traumatisme. Nous venons de subir un cambriolage, et on se sent impuissant !!! Pas drôle !

    4 chiens : misère...; je ne rentre pas chez toi, j'ai une peur bleue des chiens (me suis fait attaquée - avec mon père - à 3 ans...ça m'a marqué !).

    Je sors du Sanctuaire des sœurs dominicaines....un après midi entier avec les reliques de Sœur Faustine : très très fort et émouvant !

    Plein de très gros bisous et porte toi bien surtout

    3
    Samedi 22 Février 2014 à 21:12

    Je te rassure,j'en ai 2 a moi,les 2 autres sont a mon fils,mais là,je garde toute la meute,j'aime bien,et puis l'une d'entre elle attend des petits,du jour au lendemain,et comme mon fils et sa chérie sont partis en week end,je fais la nounou animalière...

    super journée que tu as passée,j'espère tu as pris des photos

    gros bisous Luciole,et pour le cambriolage,j'en ai vécu un,il ya plusieurs années,c'est horrible

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 21:56

    Bah non, pas de photos ! pas possible ! dommage....

    Bonne nuit quand même avec ta meute et la future maman.

    5
    Dimanche 23 Février 2014 à 07:55

    Les problèmes que tu soulèves pour le café sont identiques à ceux rencontrés pour la récolte de la fève de cacao, exploitation des enfants, esclavage, mais aussi pour la récolte du coton, du thé, du riz, même le commerce équitable n'arrive pas à régler ces problèmes, les loups de la finance ne reculent devant aucune bassesse, mensonge et tromperie sont leurs jeux favoris

    amicalement

    Claude

    6
    Dimanche 23 Février 2014 à 08:40

    Et dire que cela dure depuis des siècles et continuera tant que l' homme existera ! Oui, je suis pessimiste mais j' en ai trop vu dans ma propre vie pour nourrir des illusions chimériques. Gros bisous. Annick

    7
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:22

    quand on lit cet article, cela donne au café adoré un goût amer....amer car il est inadmissible que les enfants soient les premières victimes d'un travail dont il n'ont pas à assumer la pénibilité....je vois que plus on avance dans le modernisme et l'ère des machines cet état de fait puisse encore exister....honte à tous ceux qui les exploite mais savent ils ce que veut dire honte et valeur humaine...je suis bien triste ce matin devant la bonne odeur de mon café....bonne journée
    Duaner

    8
    Dimanche 23 Février 2014 à 18:02

    Ah que je suis heureuse de vos visites ! Merci à tous ...

    @ Claude : oui, j'ai vu dans des sites à Internet pour l'exploitation des enfants dans l'agriculture en gal, dont cacao, riz, coton etc... qui m'ont bouleversée ! Mais que dire aussi dans le monde du textile, de la fabrication des tapis,  de la récupération des métaux, surtout dans le domaine de l'ordinateur (particulièrement dangereux pour la santé. avec tous les composants..).....Bref, DANS TOUS LES DOMAINES en fait !

    Comme le dit DUANER : les rapaces qui exploitent n'ont aucun sens du respect de l'autre.... Adulte ou enfant d'ailleurs ! C'est la sur-exploitation de l'homme par l'homme ! Monde dans lequel la manipulation et le mensonges sont rois. Voir le trafic de l'eau avec l'eau en bouteille !

    Il faut comprendre la souffrance des ouvriers dans les usines avec l'arrivée du nouveau système d'exploitation du "TOYOTISME" dans le monde actuel !

    D'accord avec toi, Annick, tant que l'élite qui gouverne le monde (le monde financier, banquier, les lobbies,...) reste dans cet état d'esprit, l'humanité va stagner dans l'horreur de l'exploitation de l'humain, devenu "pion parmi d'autres sur l'échiquier mondial" qu'elle manipule à sa guise.....

    Bon, restons ZEN, comme dirait une nouvelle amie Ekla : MAGITTE dont je recommande le site plein d'humour !

    Encore Merci à vous tous et très bonne soirée. Dimanche particulièrement ensoleillé, bien que frisquet... MAIS QUEL BEAU CIEL AZUR !!!

     

     

    9
    Dimanche 23 Février 2014 à 18:24

    Coucou ma petite luciole préférée ! Je viens de lire ton com et t' en remercie ... J' ai été obligée de prendre de la cortisone car je n' en pouvais plus !

    Bonne soirée et gros bisous. Annick

    10
    Dimanche 23 Février 2014 à 18:33

    Ah que c'est gentil ! Malgré mon âge, j'aime encore le mot "préférée" Je plane !

    Prends bien soin de toi, mon cher oasis, et passe une bonne nuit

    11
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:18

    Intéressant !  Quand on boit une tasse de café, on ne sait pas toutes ces choses, mon Dieu que la misère, l'injustice peut être grande sur cette terre ! !!   Rendons-nous compte combien nous sommes bien confortables  devant une tasse de café ravigotante, nous ne sommes pas à plaindre !  Ton beau texte me fera dorénavant penser à tout ce que cela implique quand je boirai ma petite tasse, et je penserai à tous ces braves gens qui contribuent indirectement à mon petit plaisir.  Que Dieu leur vienne en aide et leur donne grâce et force, et JUSTICE !!  Merci pour ce texte !!  A bientôt ! 

    12
    Mardi 4 Mars 2014 à 14:26

    Bonjour Parole

    Merci pour ton commentaire, chère Parole. Que le Bon Dieu t'entende ! Mais ça bouge partout sur notre planète.... que va-t-il en résulter ? Tendresse, Parole et, ça oui, à bientôt ! Je dois partir, mais dès mon retour, viendrait te lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :